26 ÈME ÉDITION / DU 16 AU 25 NOV. 2012

L'école fait son cinéma scientifique !

Pour une éducation à l'image par le film de science

Les activités pédagogiques à destination des scolaires proposées par le Festival A NOUS DE VOIR sont à la croisée entre Cinéma et Sciences. Le « film de science » s’avère être un outil idéal pour transmettre aux élèves des connaissances tant dans le domaine de l’éducation à l’image que dans le domaine de la médiation scientifique.

Les objectifs de ces programmes pédagogiques sont d'initier les élèves à la lecture d'images et de les conduire à une réflexion critique sur les enjeux de sciences et de société. Décrypter les images est un point crucial dans la construction de notre imaginaire et de notre vision du monde. À partir de cet apprentissage ludique et distancié, les élèves découvrent la manière dont se construit le discours scientifique à travers un film et développent ainsi leur regard pour une meilleure prise de recul sur l'information. Ce regard distancié sur ce qui nous entoure est essentiel à ces futurs citoyens. Aujourd’hui, notre environnement technologique et industriel et les risques énergétiques et environnementaux qu’ils comportent, jusqu’au rôle et à la place des recherches actuelles et des chercheurs dans notre société nécessitent de proposer des espaces de réflexion et de discussion afin de démocratiser la science et de sensibiliser les élèves à ces enjeux contemporains.


En amenant les élèves à lire des images de sciences, à analyser ces sujets scientifiques et la manière dont ils sont abordés jusqu’à les fabriquer soi-même, l’objectif est de leur permettre d’apprendre et de comprendre ce qui se joue dans une mise en scène et en image de la science. Ainsi, les ateliers pédagogiques proposés par le festival A NOUS DE VOIR sont à la croisée entre l’éducation à l’image et la médiation scientifique et proposent en cela des dispositifs artistiques originaux et de découverte des domaines du cinéma et de la science.

Pour ce faire, tout au long de l’année, le festival propose soit des ateliers en intervention ponctuelle, pour une initiation “découverte” du film de science, ou alors sous forme d’un parcours complet pour acquérir de manière plus approfondie l'ensemble des outils d'analyse critique de l’image et de fabrication d'un film de science. De nombreuses thématiques sont proposées aux choix à l’enseignant. Elles peuvent être en lien direct avec les programmes scolaires ou issues de notre catalogue de films qui offre des genres cinématographiques et des sujets de sciences variés.


Espace admin