Le secteur des spectacles sportifs est-il en train de changer ?

Le secteur des spectacles sportifs est-il en train de changer ?

Le sport, en tant que spectacle, est l’un des secteurs les plus puissants au monde. Peut-être que cette affirmation n’est pas une surprise. Des millions de spectateurs dans le monde entier assurent des revenus spectaculaires. Et, comme dans tous les métiers, ces chiffres élevés signifient une importante professionnalisation des entreprises. Ces entreprises savent qu’il s’agit d’un marché très lucratif, impliquant de grandes quantités d’argent. Pour situer le lecteur, Forbes a publié que les 25 plus grands empires sportifs sont évalués à 173 milliards de dollars (en 2023) ; ce qui implique une croissance importante par rapport aux années précédentes.

Un secteur très dynamique

C’est pourquoi elles sont toujours attentives à deux grandes variables : la rentabilité et les préférences des spectateurs. Elles savent bien que les grandes audiences attirent l’intérêt des marques et des annonceurs, qui sont leur principale source de revenus. Mais les goûts des spectateurs changent, évoluent. C’est pourquoi il est nécessaire de s’adapter et d’évoluer avec eux. Il est facile d’en donner un exemple. Lorsque l’UFC est apparue dans la première moitié des années 90, son suivi était minoritaire. C’était un spectacle trop sanglant et qui n’avait pas de charme particulier, sauf pour un certain public. Elle n’a pas non plus réussi à conclure des accords avec les principales chaînes de télévision, ce qui réduisait son impact médiatique.

Après l’arrivée de Dana White, l’UFC a adopté une série de stratégies qui ont permis sa croissance. Cette entreprise que les frères Fertitta ont achetée pour 2 millions de dollars en 2001 (pour éviter sa ruine) a été vendue en 2016 pour 4 milliards de dollars. Aujourd’hui, elle fait partie du groupe Endeavor, une entreprise dont les actions ont une grande valeur, comme on peut le voir sur le meilleur Broker trading ou sur d’autres portails spécialisés, et qui est très intéressante pour les investisseurs. Pour atteindre cette croissance, White a fait un excellent travail, c’est indéniable, mais il a aussi dû comprendre que le spectacle sportif était en train de changer et que les formules classiques ne fonctionnaient plus.

Pourquoi l’UFC a-t-elle eu du succès ?

Bien que le nouveau président de l’UFC ait changé certaines règles pour rendre les combats plus intéressants, le sport des MMA restait très sanglant, peu accessible pour une partie importante du public. Mais, paradoxalement, tout a commencé à changer et cette entreprise de combats a obtenu une reconnaissance internationale sans précédent. Comment cela s’est-il produit ? En tirant parti de l’un des facteurs les plus décisifs dans le monde du sport : le charisme des athlètes. Bien que cela semble facile à comprendre, c’est très difficile à réaliser. Il s’agit de renforcer les rivalités et de promouvoir les combats. Chaque événement doit être plus que deux personnes anonymes se battant : il est nécessaire que les spectateurs s’identifient.

Il faut ajouter une personnalité à chaque combattant, quelque chose qui motive les spectateurs. Et, une fois que cela est réussi, il faut leur permettre de faire eux-mêmes la promotion du combat par leurs déclarations publiques. Cela ressemble un peu à ce qui se passe depuis des années à la WWE. Mais l’UFC a tiré parti de ce que la technologie la plus moderne pouvait lui offrir : les réseaux sociaux. Ces réseaux ne sont pas seulement immédiats et massifs ; en plus, ils permettent un haut degré d’interaction, ce qui rend les batailles verbales (préalables aux événements) fréquentes. Si l’on ajoute à ces échanges fréquents les confrontations lors des conférences de presse et l’image des face-à-face, nous avons déjà la formule parfaite.

Une nouvelle forme de communication

Mais approfondissons un peu plus sur les réseaux sociaux. Leur rôle dans le sport n’est pas uniquement de promouvoir les événements (bien que cela soit essentiel pour y parvenir). Ils constituent également un moyen de diffuser certains de ces spectacles. Et, justement, c’est un média qui connaît un succès croissant, notamment auprès des jeunes spectateurs. L’exemple le plus clair est celui des eSports. Actuellement, les sports électroniques atteignent des audiences proches de 600 millions de spectateurs par an, avec une augmentation progressive chaque année. Les clés de leur succès sont variées. Évidemment, l’une d’elles est le changement générationnel.

Le secteur des spectacles sportifs est-il en train de changer ?Mais ce n’est pas la seule. Les eSports ont su exploiter l’utilisation des réseaux sociaux, comme Twitch ou YouTube, pour atteindre un public plus large. Pourquoi ? Parce que les jeunes se sentent plus en phase avec ce système de communication plus moderne, flexible et participatif. La télévision traditionnelle est beaucoup plus rigide, elle suit des horaires établis et n’offre pas la possibilité d’interagir avec l’événement ou avec d’autres fans. D’autre part, les sports électroniques ont un autre type d’hôtes : des présentateurs plus jeunes, que le public connaît déjà (précisément grâce à leurs chaînes sur les réseaux sociaux) et qui ont un style beaucoup plus amusant.

L’évolution des événements

Si l’on ajoute à cela le fait que les événements d’eSports incluent d’autres types de divertissements, tels que des concerts, des concours, des présentations de jeux vidéo, etc., on peut observer qu’il s’agit d’un nouveau format de spectacle, beaucoup plus dynamique et vibrant. À l’ère de l’instantanéité, de la communication virale et du numérique, ce style se connecte bien mieux avec un public jeune. Mais il faut garder à l’esprit que cette génération représente l’avenir et, par conséquent, elle intéresse particulièrement les annonceurs, qui fournissent la majorité des revenus pour le sport. Les jeunes décident ce qu’ils vont regarder, le commentent et le promeuvent. C’est pourquoi il est si important d’étudier leurs préférences.

Et c’est ce que, semble-t-il, le Comité International Olympique (CIO) a fait. Cette institution a pris conscience que ses événements, remplis de sports traditionnels, attiraient de moins en moins de spectateurs. L’une des principales raisons : ils n’intéressaient plus les jeunes. Après plusieurs tentatives d’incorporation de nouvelles disciplines sportives (comme le skateboard ou l’escalade), ils ont décidé de s’intéresser aux eSports et ont déjà organisé officiellement les premiers jeux olympiques centrés sur ces compétitions numériques. Cela se déroulera en Arabie saoudite en 2025. Ces spectacles sportifs sont-ils l’avenir ? Peut-être. Ce qui est certain, c’est qu’il existe une évolution irrésistible vers un autre style dans ces industries.

 

Articles similaires

Rate this post